Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salon du livre de Thénac : « Quand l’écriture prend le large ».

Thenac 1 21Au cœur d’une campagne riche d’histoires humaines et guerrières, là où les vestiges témoignent encore aujourd’hui, Thénac est bien le lieu rêvé pour accueillir les amoureux du voyage.
« Quand l’écriture prend le large »
Ce salon ne représente pas un genre ou un style, mais des idées et des valeurs : mieux connaître et comprendre le monde, aimer et respecter les différences, cultiver la curiosité. Littérature, cinéma, expositions, arts plastiques, peinture, photographie, conte, musique… sont autant de supports culturels mis en valeur. « Notre règle d’or, précise Françoise Souan, présidente de l’association « l’Écriture prend le large » : Que tous les publics, de tous les âges et de toutes les origines sociales se rencontrent. Ici, chacun sait qu’il va voyager, découvrir, rêver, apprendre et comprendre.».
Aux Chais de Thénac
En pays de Cognac et de Saintonge, entre fleuve et océan, un village et une demeure de caractère… Construite en 1785 pour accueillir les chais de Thénac et Thenac 2la caserne de Napoléon, elle abrite aujourd’hui des espaces de charmes dédiés aux rêves et aux idées. C’est sous la haute et authentique charpente d’une bâtisse du XVIIème, témoin de l’évaporation de « la part des anges » que s’est déroulé le salon littéraire et artistique 2012. Carnets de voyages, BD, récits et romans, artistes, dessinateurs et coloristes, toutes les facettes de la littérature de voyage y étaient représentées. Les voyages se complètent, s’associent, accompagnent ou interpellent. Rien ne laisse indifférent. Et c’est sans doute cela la magie du voyage. Qu’il soit lointain ou non, proche ou hors de notre culture.

Une organisation sans faille
Thenac 1Un grand merci à Françoise Souan et son équipe de bénévoles, pour la qualité de l’accueil et d’une organisation sans faille.
Un grand merci également à Marie-Line, Bernard et leur fille, pour les délicieux instants partagés.
À l’année prochaine, j’espère !




Légendes
1) Rencontre littéraire de Françoise Souan avec Paul Blanqué, pour son ouvrage "La sacrifiée de Yuan Shao" : « Par-delà les frontières » La Chine et le problème de la naissance des filles ; un génocide aux lourdes conséquences.
2) Les Chais de Thénac.
3) Le stand « Maël éditions » avec l’exposition « Une Chine au quotidien » de Paul Blanqué.

Tag(s) : #Salons du livre

Partager cet article

Repost 0