Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navarrenx (64)
29-30 janvier 2011
Cette année, l’association « Terre de livres » de Navarrenx a décidé de jumeler sa manifestation littéraire au salon de l’agriculture.
« Les hommes de la terre aiment les livres et les amoureux des mots aiment la nature sous toutes ses formes… explique Pierre Lecrique, l'un des présidents de l’association avec Gilles Vincent. Le temps d’un week-end, les phrases des écrivains et des poètes se sont mêlées aux forces vives Groupe_Navarrenx_2_350.pngde notre monde rural. »
Comment ne pas se réjouir d’une réunion où, Homme, Femmes, Enfants, produits du terroir, machines de la terre, écrivains, romanciers, auteurs, poètes et libraires s’associent dans un subtil mariage culturel !
Rencontres passionnantes, échanges constructifs, découvertes et partages… seul un public nombreux, fervent et connaisseur, peut concourir à une telle réussite ! Alors merci à lui, venu braver le froid et la pluie. Merci aux organisateurs pour leur enthousiasme et cet accueil chaleureux qui réchauffe le cœur et renforce les liens.
À l’année prochaine, j’espère… si vous le voulez bien !

Légende : (de g à d) :
Entre Chouan et Abénaki.
* Un homme de la troupe du roi de Bignan de retour de la bataille du « pont du Loch », accompagné de sa compagne. (Pierre Guillemo, surnommé le « roi de Bignan », fut un chef militaire chouan qui tint en respect les troupes républicaines dans une grande partie du Morbihan de l'an II à VIII (1794 à 1800)).
* Un guerrier Abénaki, digne descendant du Baron de Saint-Castin. (Né en 1652, à Escout dans le Béarn, le Baron de Saint-Castin porta, en 1665, l’étendard dans le régiment de Carignan Salières et fit campagne contre les Iroquois jusqu’en 1666. En 1670, il s’installa en « Nouvelle-France » et fonda une famille après avoir épousé la fille du chef. Il devint lui-même chef de guerre des indiens Abénakis jusqu’en 1701. Le baron de Saint-Castin décédera à Paris en 1707. Les Abénakis sont un peuple amérindien de Nouvelle-Angleterre faisant partie des peuples algonquiens.)
* Paul Blanqué, venu présenter quelques clichés de son exposition « Ma Chine », et dédicacer ses romans de voyages.

[Téléchargez la bibliographie de Paul Blanqué] 

Tag(s) : #Salons du livre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :