Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Café littéraire
Rencontre littéraire du 25 septembre avec Danièle Déon-Bessière et son roman co-écrit avec sa fille Stéphanie "Une larme pour l'éternité" (L'Harmattan) et animée, comme à l'accoutumée, de main de maître par Nicole FAESSEL.
Daniele deon Cafe
Ce fut, pour un public d'une quarantaine de personnes, une rencontre conviviale et passionnante que celle de ce début d'automne avec Danièle Déon-Bessière et son roman conduit par le seul fil rouge qu'est celui de l'espérance…
Écriture à quatre mains d'une mère et de sa fille se communiquant l'une l'autre, tout au long de cette belle aventure, leurs passions réciproques, dans une complicité et une complémentarité constantes. Ce sont trois histoires qui font ce roman "Une larme pour l'éternité". Au fil des pages, le lecteur est successivement transporté dans l'univers magique et mystérieux de l'Égypte antique, puis dans l'univers des pirates des Caraïbes à l'époque de Louis XIV et de la cour de Versailles, pour terminer dans la France des années 1960-1970. Et à travers le temps, ce sont autant d'histoires d'amour menacées par une malédiction pesant au fil des siècles, de réincarnation en réincarnation, sur deux âmes sœurs dont les sentiments restent immuables.
Dans ce désir commun aux deux auteurs de démontrer combien l'amour peut être plus fort que la mort, s'entr'aperçoit sans cesse l'idée que, où que l'on soit sur la planète, le destin et la vie nous rattrapent. Mais le destin n'est pas toujours heureux et ne peut pas s'accomplir en une seule fois, une vie ne suffisant pas parfois…Surgit alors dans le propos du roman la notion de la réincarnation des personnages au fil des histoires… et une réflexion incontournable proposée au lecteur sur cette possibilité d'éternité.
Si le choix de voir ces trois histoires humaines mal se finir dans ce roman s'est avéré évident pour les auteurs, la porte vers plus de lumière et de sérénité semble volontairement avoir été laissée ouverte… et c'est dans la suite, actuellement en cours d'écriture, que le lecteur pourra s'en approcher.
Geneviève Kormann.

« Une larme pour l'éternité » L'Harmattan - 28 € 
Danièle Déon Bessière et Stéphanie Bessière
FNAC ou commande par tout libraire aux Editions L'Harmattan, 5/7 rue de l'école polytechnique 75 005 PARIS
commande en ligne possible : http://www.editions-harmattan.fr

Tag(s) : #Cafés littéraires de l'APAC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :