Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce furent deux jours bien remplis, pleins de sourires et de rencontres de tous ordres,
que ceux du week-end de la manifestation de remise des prix de notre concours 2011 !Groupe Prix 2012
L'effervescence était à son comble dès le samedi matin, jour où nous avions décidé de remercier les membres du comité de lecture de l'APAC pour leur travail bénévole, en les invitant à une journée exceptionnelle qui leur était dédiée.
Rendez-vous était pris dès 10 heures du matin place d'Armes pour le départ du petit train de Metz qui allait leur offrir une visite guidée et commentée de la ville qui leur était, pour certains, méconnue. Découverte si inattendue pour quelques-uns que l'envie d'y revenir flâner déjà les effleurait...
À l'issue de la balade, tandis que Jacques WILLOT, guide expert de la ville, prolongeait la visite par un tour commenté de la cathédrale de Metz, le reste du groupe traversant à pieds le centre commerçant vers la gare, nous nous sommes tous retrouvés à la brasserie du Grand Comptoir, haut lieu de nos rencontres littéraires messines, pour un déjeuner très convivial. L'après-midi fut réservé à une visite guidée du Centre Pompidou, instant culturel riche d'enseignements, Prix Public 2012 2tant sur les étapes liées à la construction de cette antenne de Beaubourg, que sur l'approche de l'art contemporain au travers de l'exposition "Erre, variations labyrinthiques".
C'est en fin d'après-midi que nous avons rejoint le Foyer Carrefour afin d'assister au spectacle des Rim'ailleurs sur Prévert, puis partager le dîner prévu à l'issue de la représentation.
Le repos fut bien mérité et surtout bénéfique à la nuit bien installée afin de se retrouver, dès le lendemain matin, dans le Grand Grenier des Récollets, pour la cérémonie de remise des prix de notre concours 2011. Une soixantaine de personnes constituait un public fidèle et en attente du palmarès, en présence de Madame Danièle BORI, adjointe au maire représentant Monsieur Dominique GROS,Maire de Metz.
120 participants cette année au concours, dont 60 dans chaque catégorie. Le cru 2011 s'est avéré de très belle qualité, ce qui n'a guère facilité le travail des membres de nos quatre jurys… jurés que nous n'avons pas manqué de remercier pour leur investissement personnel, labeur lourd et sérieux ayant seul permis de départager nos nombreux candidats.
Toujours autant d'émotion et de plaisir à la lecture du palmarès des dix premiers dans chaque catégorie, et celle des textes des trois lauréats en poésie et nouvelle.
Après le cocktail offert par la Municipalité dans la belle Salle Capitulaire des Récollets, la journée s'est joyeusement terminée dans le restaurant "Le Montecristo" d'où nous nous sommes séparés dans l'après-midi, avec la douce promesse de nous retrouver dans deux ans, pour la manifestation du concours 2013…
Félicitations renouvelées à nos lauréats, et sincères remerciements au Conseil régional, à la municipalité messine et à la librairie Hisler-Even pour leur soutien fidèle à ce temps de rencontres et de gratifications faites à des plumes de talent !
G.K.

Tag(s) : #En bref et en Images

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :