Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La manifestation du « Livre sur la place » à Nancy fut pour l'APAC, ses auteurs et les écrivains issus d'autres associations amies, une belle ouverture de la saison 2012/2013 !
Nancy 2012 3Le soleil était de la partie, l'humeur du public au beau fixe et les lecteurs éventuels avides de rencontres, d'échanges et de partages en tous genres. Sur trois magnifiques journées, 67 auteurs ont ainsi diffusé sous notre module plus de 730 livres qui jamais n'auraient trouvé un public sans le formidable partenariat offert depuis quelques années par la ville de Nancy. Que cette ouverture d'esprit, ce soutien et cet accueil exceptionnel soient mis en avant et sincèrement gratifiés ! En sont témoins directs les diverses impressions recueillies tout au long de ce week-end auprès des auteurs que vous pourrez lire dans les pages de ce numéro de décembre...
Décembre qui verra l'APAC prendre à nouveau les rênes de l'organisation d'un nouveau salon du « Livre en hiver», certainement reconductible chaque année, et qui ouvrira ses portes le week-end du 15 et 16 décembre 2012, en partenariat avec la ville de Metz, et plus particulièrement grâce à la proposition et la main tendue pour ce projet de Monsieur Antoine FONTE, adjoint aux affaires culturelles de la ville. Nous l'en remercions sincèrement et espérons que cette première édition sera une belle réussite !
Pierre HANOT, notre parrain et invité d'honneur, ouvrira l'événement dès le samedi 15 décembre lors d'un café littéraire exceptionnel animé par Nicole FAESSEL dans le salon de Guise de l'hôtel de ville. Le dimanche sera le jour, pour plus de quarante auteurs, de 10 heures à 18 heures, et en présence de Pierre HANOT qui les rejoindra, d'une rencontre avec le public dans les grands salons de la mairie.
Deux grands événements donc entre Nancy et Metz en ce début de saison qui sauront, je l'espère, prouver tout l'investissement de l'APAC pour ses adhérents, auteurs ou non, quant à l'animation de la vie littéraire en région lorraine.
Le ministère de la culture ayant été interpellé par l'APAC, et par l'intermédiaire incontournable de Madame la ministre Aurélie FILIPPETTI et de l'adjoint à la chef de Cabinet en charge du livre, Monsieur Alexandre TIPHAGNE, reste désormais à connaître, peut-être, le déverrouillage, pour le salon 2013, du blocage d'ouverture de la manifestation de « L'été du livre » de Metz et voir, enfin, se poser, à côté de son grand chapiteau, un module identique à celui de Nancy, comme cela avait été proposé par la Mairie de Metz, et refusé par l'association gestionnaire en 2012. Là sera le vœu essentiel que je formulerai en cette fin d'année pour l'APAC (cf page 25).
Pour toutes et tous, en mon nom mais aussi en celui de tous les membres du Conseil d'administration, j' espère un bel hiver, un joyeux Noël et une toute nouvelle année à nous venir emplie de douceurs, d'amitiés, d'amour et d'infinis petits bonheurs à partager avec celles et ceux qui nous sont chers...

Geneviève KORMANN
Présidente APAC

Tag(s) : #Cafés littéraires de l'APAC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :