Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciccotelli 2014 2 Ciccotelli 2014

Café littéraire
Animateurs : Nicole LAPORTE et Pierre VINCENT
Secrétaire : Nicole METIVIER
« L'Amour Sexa », Joseph CICCOTELLI
Chaleureusement accueilli par un public nombreux dans les salons de Madame de Graffigny à VILLERS LES NANCY puis assis aux côtés de Nicole Laporte pour engager avec elle un échange autour de son dernier ouvrage : "L'Amour Sexa ", Joseph CICCOTELLI s'est plié de bonne grâce au jeu des questions-réponses de l'animatrice pour nourrir un auditoire attentif. Ainsi, ce dernier a-t-il pu survoler son enfance durant laquelle le français n'occupait pas une place de choix, a-t-il pu entendre son père, maçon italien, lui enjoindre de " bien stoudier " en raison de sa santé précaire, fragilisée par la survenue de la poliomyélite à l'âge de six mois, a-t-il vu croître son intérêt pour les mathématiques et la physique dès le secondaire, a-t-il pu suivre son cursus universitaire jusqu'à l'obtention du grade de Docteur es-sciences. A présent, et ce depuis vingt ans, œuvrant à l'I. N. R. S. (Institut National de Recherche en Sécurité), il exerce diverses fonctions dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail.
De sa traversée de jeunesse, entrecoupée de soins médicaux et séjours hospitaliers, embellie par la musique pop qu'il produisait avec un groupe de copains, Joseph CICCOTELLI a su saisir toutes les opportunités qui s'offraient à lui au travers de ses apprentissages avec parents et maîtres puis de ses rencontres avec des ami(e)s référents ; comme ce jour où, désireux de sortir du carcan des publications scientifiques à "l'écriture codée, froide et peu marrante ", - s'appuyant sur quelques pages d'écriture griffonnées çà et là dans un journal personnel -, il s'est aventuré à pousser les portes du monde littéraire. Ses deux premiers romans, "Enzo, c'est moi " (2006) et "Le syndrome des oubliés " (2010) ont été très brillamment récompensés. Dans son dernier ouvrage "L'Amour Sexa", paru en 2013, d'une fiction agglomérant sciences et lettres, l'auteur nous invite à découvrir une machine révolutionnaire " SEXA " (acronyme de : Système Expert en Amour) qui, par son fonctionnement, est capable d'estimer la longévité d'un couple et d'apporter une assistance dans le domaine de la relation amoureuse. Alors, à la cruciale interpellation : " une telle machine existe-elle ? ", la réponse de l'auteur est celle-ci : "bien sûr que SEXA existe, bien sûr que l'on peut la trouver… Et pour cause, elle vit en chacun d'entre vous. A chacun de vous de l'activer, de l'utiliser, de l'exploiter. En amour, peu importent les milliards d'histoires déjà vécues avant la vôtre puisque la vôtre est unique. L'amour, c'est vous ! ".
Passionnante soirée aux échanges fournis qui a révélé une trame originale et captivante, sans, pour autant, dévoiler le surprenant épilogue de l'histoire. Le riche débat a été suivi d'une Surprise : lecture par Joseph CICCOTELLI de deux de ses textes en slam auxquels ont succédé une importante séance de dédicaces et un délicat repas pris au restaurant de "la Linotte des Bois".
Merci à Joseph CICCOTELLI et Nicole LAPORTE pour l'excellente soirée qu'ils nous ont offerte ainsi qu'à Pierre VINCENT pour la lecture de quelques passages du livre "L'Amour Sexa ".

N. METIVIER.

Informations : sur l'auteur et ses ouvrages :www.ciccotelli.fr

Tag(s) : #Cafés littéraires de l'APAC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :