Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Danièle DEON-BESSIERE
“Mais quelles femmes se cachent derrière le masque souriant ? ”
Daniele-Bessere.pngAuteur de livres consacrés aux femmes dans la société : “Les femmes et la Légion d'honneur” ou “Premières… des pionnières” et aux femmes dans l'histoire, Danièle Déon Bessière a écrit plusieurs ouvrages sous forme de parallèles de destins exceptionnels destinés à faire découvrir la femme, l'être humain, derrière le personnage historique, l'icône adulée des foules : “Sissi et Diana, du rêve à la tragédie”, “Zita de Habsbourg et Farah Diba Pahlavi, du trône à l'exil”, “Marie-Antoinette et Alexandre Romanov, de la couronne à la mort”. Elle a également coécrit avec sa fille Stéphanie des romans historico-sentimentaux, abordant des questions existentielles au travers des personnages mis en scène : “Une larme pour l'éternité” et “Une nuit sous les étoiles”.
Par ailleurs, par son investissement associatif, elle a signé des essais et des études ayant pour objectif la transmission de la mémoire : “La déportation en héritage” et “1940-1945 Résistances et Déportations” : comment transmettre cette mémoire ?, préfacé par Raymond Aubrac.
En tant que conférencière, elle aborde chacun de ces sujets et dédicace ses ouvrages dans différents salons littéraires. Elle a eu le privilège de recevoir le prix “Jeunesse” au salon international Histoire et Mémoire de Meaux en 2007.
Son dernier ouvrage, intitulé “Grace Kelly-Rita Hayworth, stars ou princesses ?”, qui vient de paraître aux éditions “Le Manuscrit”, plonge le lecteur dans les paillettes hollywoodiennes et dans le mythe du prince charmant. Mais si le destin a offert adulations et succès à Grace et à Rita, leur a-t-il également offert le bonheur ?
L'ETRE et le PARAITRE font ressortir la différence importante entre le conte de fées et la réalité de la vie.
Nous avons besoin de ces rêves, de ces contes de fées.
Alors n'est-il pas honnête de rendre un hommage à celles qui nous permettent de les vivre ! Grace Kelly, Rita Hayworth comptent parmi ces destinées fabuleuses.
Belles, célèbres, adulées, elles semblent comblées mais quelles femmes se cachent derrière le masque souriant offert aux journalistes et à la face du monde ?
Humaines, fragiles, sensibles, seules ?
Ces femmes entrées dans la légende des " inoubliables et inoubliées " ont connu les affres de la jalousie, de la solitude, mais aussi du manque de confiance en elles et l'impérieux besoin d'être aimées.
Au fil des pages, pour chacune d'elles apparaît, sous forme de parallèle, l'enfant, la femme, la star, la princesse avec ses joies et ses peines, ses succès et ses déceptions, ses amours et sa vie de famille.
Stars ou princesses ? Stars et princesses ?
Par l'intermédiaire de www.bessiere-livres.com, Danièle Déon Bessière informe de sa participation aux différentes manifestations littéraires.
G.K . Danièle Déon Bessière a réalisé, antérieurement, des histoires parallèles de femmes illustres au destin exceptionnel : Sissi et Diana (1998), Zita de Habsbourg et Farah Diba Pahlavi (2002), Marie-Antoinette et Alexandra Romanov (2003).
Il est possible de se procurer ce livre édité par "Le Manuscrit" en le commandant soit en librairie, soit sur Amazon ou directement sur le site www.manuscrit .com en format papier (23,99 euros) ou en numérique (7,90 euros).
L'auteur destine les droits de cet ouvrage à la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Tag(s) : #Portrait d'auteur

Partager cet article

Repost 0