Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concours APAC 2013
Remise des prix
Sous les ors de la République
Concours-APAC-2013
Il faisait encore beau sur Metz ce 29 septembre 2013. Le ciel avait revêtu son habit du dimanche pour accueillir, dans le Grand Salon de l'Hôtel de ville, la soixantaine de personnes, public fidèle de l'Association et lauréats en attente du palmarès.
Comme Ulysse qui a fait un beau voyage, heureux, ils l'étaient, les intrépides, les aventureux qui, pour se voir remettre les lauriers de leur victoire, avaient osé entreprendre ce déplacement festif dans l'ancienne capitale d'Austrasie. Plusieurs départements étaient représentés : Var - Val de Marne - Eure et Loir - Loire - Vosges - Seine et Marne - Haute Marne - Haut Rhin - Haute Savoie.
Avant de proclamer les noms des lauréats, Geneviève Kormann, Présidente, rappela, non sans fierté, la dynamique constante de l'APAC qui s'engage toujours plus dans une démarche de qualité et de diversité événementielle à savoir :
Deuxième édition du Salon du " Livre en hiver ", qui se tiendra le dimanche 15 décembre 2013, dans les salons de l'hôtel de ville en partenariat avec la municipalité de Metz, – Cafés littéraires toujours très prisés par les amateurs de littérature et qui deviennent, au fil du temps, des espaces privilégiés d'échanges. Un chaleureux remerciement à tous nos intervenants, surtout à Nicole Faessel fidèle animatrice de ces sympathiques réunions passionnées et passionnantes.
– Concours d'écriture : succès garanti tous les deux ans.
Ce cru 2013 ne fait pas exception à la règle : 121 participants. 73 poètes et 48 nouvellistes talentueux ont offert à nos quatre jurys des textes de qualité, ce qui n'a guère facilité leur lourd travail de lecture. Qu'ils soient, une nouvelle fois, chaleureusement remerciés pour leur investissement personnel. L'APAC a pour objectif de découvrir et de faire connaître de nouveaux talents en écriture. Objectif atteint puisque cette 4ème édition du concours 2013 a permis à nos jurys de remarquer les textes d'une jeune poétesse de 15 ans : Daniela Ciobotea de Bruebach(68). Pour couronner son jeune, mais néanmoins grand talent, Daniela s'est vu offrir à titre d'encouragement une édition de vingt exemplaires de ses textes. L'APAC peut légitimement s'enorgueillir d'avoir contribué à l'éclosion d'une nouvelle plume.
Puis, pour le plus grand plaisir de tous, la lecture du palmarès des dix premiers dans chaque catégorie, et celle des textes des trois lauréats en poésie et nouvelle est arrivé. Après le cocktail offert par la Municipalité, la matinée s'est joyeusement terminée dans le restaurant ''Le Montecristo'' d'où nous nous sommes séparés dans l'après-midi, avec la promesse de nous retrouver dans deux ans.
Au nom du Conseil d'Administration de l'APAC, Geneviève Kormann aurait souhaité adresser de vive voix à monsieur Fonte, adjoint au maire de Metz délégué aux affaires culturelles, ses vifs remerciements pour le soutien fidèle de la municipalité messine. Nous espérons que son absence remarquée à notre sympathique remise des prix fut seulement due à un week-end messin chargé de nombreuses manifestations.
Nos remerciements vont également au Conseil régional et à la librairie Hisler-Even pour leur partenariat qui rend possible ce temps de rencontre et de gratifications faites à des plumes de talents.
Evelyne MEDUCIN
Gestionnaire du concours

Tag(s) : #En bref et en Images

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :