Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le 24 septembre que l'APAC a ouvert sa saison 2011/2012
des cafés littéraires à la Brasserie du Grand Comptoir de Metz, avec, pour premier invité, Martial DEBRIFFE, venu nous parler de son dernier ouvrage “Le secret de la villa Marianne” (Editions De Borée). Nicole FAESSEL, et son talent d'animatrice inné et désormais reconnu de tous, a assuré le lien passionnant de l'auteur au public nombreux qui s'était déplacé.Debriffe 3
Lancé dès 1995 par André CASTELOT, Martial DEBRIFFE a déjà publié six biographies de femmes des 17e et 18e siècles. Prolifique et d'un tempérament passionné et passionnant, il conjugue ses deux passions - l'écriture et la scène - en transposant ses ouvrages au théâtre.
“Le secret de la villa Marianne” est son premier roman.
Vivant depuis 1993 en Alsace, il s'est penché sur la trouble période de la seconde guerre mondiale, période ayant profondément meurtri un peuple considéré allemand par les Français, français par les nazis, et devenu monnaie d'échange pour les deux parties.
“Le secret de la villa Marianne” en est l'illustration.
Ce roman d'aventure, mais aussi du terroir, l'auteur l'a écrit dans le respect le plus juste de la vérité historique.
En 1942, Frédéric, dix ans, voit son père tué par les Allemands et sa mère portée disparue. Laissé seul à Paris, il est conduit en Alsace annexée par le Reich où il découvre la résistance d'un peuple meurtri par la guerre, mais aussi la chaleur rassurante d'un nouveau foyer.
Bientôt sans papiers, il est caché en pleine forêt, à la villa Marianne dont les murs renferment depuis des années un terrible secret.
C'est l'arrivée d’un étrange officier allemand chez Marthe et Michel, ses grands-parents, qui va changer le cours de son existence.
Construit comme un roman d'aventures, “Le secret de la villa Marianne” allie gravité et humour, solidarité et trahison. Fruit de longues recherches et rencontres - Martial DEBRIFFE a enquêté durant trois ans dans les bibliothèques et archives alsaciennes, mais aussi recueilli nombre de témoignages - “Le secret de la villa Marianne” jette la lumière sur une période terrible de cette région de France.
Le public est sorti conquis par le riche échange qu'a su établir Nicole FAESSEL avec l'auteur, et la vivante interaction avec des lecteurs attentifs et intéressés par ce moment d'histoire.
Et c'est dans une ambiance joyeuse et toujours conviviale que les vingt-trois personnes inscrites au repas ont partagé avec l'auteur la fin de la soirée.
Que Martial soit remercié de son enthousiasme pour nos actions, et tout particulièrement notre comité de lecture et son fonctionnement.
Qu'il soit simplement remercié de la passion pour l'histoire qui le porte et dont il sait si bien faire partage avec le public venant à sa rencontre.
Nous serons assurément au rendez-vous de ses prochaines publications !
Geneviève Kormann

Le secret de la villa Marianne
Martial DEBRIFFE
Editions De Borée 20€
www.martialdebriffe.com

Tag(s) : #Cafés littéraires de l'APAC

Partager cet article

Repost 0