Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Café littéraire
Autour de Gérard DALSTEIN
Poète - Écrivain
Cafe Nicole GerardAvec un plaisir sans égal, un groupe d'une vingtaine de personnes est venu se presser autour de notre invité : Gérard DALSTEIN pour se laisser séduire par son ouvrage : " Les feux d'Eden ", objet du café littéraire de ce jour.
Sous le jeu brillamment orchestré des questions posées par Nicole LAPORTE, des poèmes de l'auteur déclamés par Pierre VINCENT et des réponses claires, précises, chaleureuses de l'écrivain, la salle a retenu son souffle afin d'accompagner ce guide dans les entrailles de la terre et se réchauffer aux feux ardents du récit offert à son entendement.
Quand, à l'âge de huit ans, avec son grand-père, Gérard descend dans le labyrinthe des galeries de la mine du Pays Haut de la Lorraine, un coup de foudre le submerge et lui entrouvre les portes du paradis. Dès lors, l'enfant, le jeune homme, l'adulte qu'il deviendra plus tard, éprouvent l'irrésistible besoin de revenir se fondre en sa matière : le sang de la mine coule dans ses veines, son cœur bat à l'unisson et au rythme du sien, la respiration de sa terre l'envoûte, l'activité des mineurs le fascine, sa puissance l'éblouit, ses ténèbres deviennent sa lumière.
S'armant alors de son crayon et de ses carnets, il part et repartira inlassablement à sa rencontre pour en saisir et déchiffrer le mystère. Aussi, le retrouvera-t-on partout, dans ses profondeurs, dans les bureaux, à l'Administration, auprès des mineurs sur lesquels s'opère la semblable, magique et dangereuse séduction. Sa quête n'aura pas de fin et se poursuit encore alors même qu'il en a mémorisé l'existence, pérennisé son passage dans l'Histoire au travers de remarquables ouvrages encyclopédiques, d'œuvres poétiques et littéraires, chacun d'eux étant illustré de sa main avec une scrupuleuse précision, un superbe pointillisme atteignant la perfection : pastels, aquarelles, plume, fusain, cire, huile …
Dans son questionnement dense et pertinent, alterné des lectures de poèmes de l'auteur et des réponses passionnées de l'historien, Nicole LAPORTE nous fait découvrir les trois facettes de l'artiste :
- Le peintre : dans l’alliance de l'écriture et des arts picturaux aux techniques variées ;
- Le poète : détenteur du Grand Prix des Poètes Lorrains, 1983, de l'Alérion d'Or, 2002 du Grand Prix International 2012 : " Les Mémoires de la Mine" décerné par la SPAF Nationale pour son ouvrage :" Les Feux d'Eden" ;
- L'humaniste et philosophe :
a) exaltant la vie des hommes du Pays Haut dans l'exercice de leur fonction puis vivant la terrible épreuve de la fermeture des mines et la privation de leur outil de travail,
b) les conditions de vie et l'environnement social,
c) l'entraide et la solidarité ;
Pierre VINCENT nous fait partager la beauté et la force des poésies de l'auteur, puis ce dernier rend un puissant hommage aux valeurs de l'homme dans le partage du labeur, l'union des forces vives, le métissage et l'intégration des populations de cultures différentes : polonais, italiens, arabes…
Les mille et une cordes de l'arc et du talent de Gérard DALSTEIN ont vibré toute la soirée en un authentique chant d'amour et de vie. Et cet homme cultivé, dans l'accomplissement qu'il dit " inachevé " de la mission qu'il s'est assignée, précise humblement : " ce n'est pas la philosophie qui m'a mené vers les hommes, ce sont les Hommes qui m'ont conduit à la Philosophie ".
A la lueur du regard de l'écrivain, du poète, de l'historien, du philosophe, du peintre, et de sa passion inassouvie, nous avons pu entrevoir " Les Feux d'Eden" et pousser, à sa suite, les portes de son paradis ainsi que les volets d'une tranche de l'Histoire des 19ème et 20ème siècles.
Après un échange final avec l'assistance et la relation par certains de leur propre vécu dans ce même secteur géographique, après une séance de dédicace et la continuation des débats autour d'un repas délicieux, chacun est reparti, tard dans la nuit, réchauffé à la flamme et la foi de l'artiste Gérard DALSTEIN qui a fait sienne la requête d'un mineur : " Parlez de nous ! ".

N. METIVIER

Le prochain café littéraire se déroulera le jeudi 30 mai 2013 à 18 H 30 avec, pour invitée : Isabelle CHALUMEAU - Écrivain et pour Animatrice : Nicole LAPORTE.

Tag(s) : #Cafés littéraires de l'APAC

Partager cet article

Repost 0