Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APAC : Café Littéraire du 5 décembre 2011
Autour d'Irène Génin-Moine
poète et conteuseIMG-diverses-128.JPG
Dans le cadre du premier Café Littéraire de l'A. P. A. C. tenu au LEZ'ART à NANCY, Katy LOBY, l’initiatrice, propose d'ouvrir la première séance autour d'Irène GENIN-MOINE, figure nancéienne connue pour ses investissements personnels qui couvrent, dans le même temps, les domaines de la littérature et de l'humanitaire.
La grande popularité de l'écrivain, poète et conteuse, attira un vaste public d'amis connaissant et appréciant ses écrits.
Si l'espace exigu de la salle du restaurant, non encore restauré, provoqua un resserrement chaleureux du public autour de l'auteur, il eut pour conséquence dommageable le fait que les ouvrages dont elle s'était munie ne purent être exposés et restèrent au fond de son cartable d'écolier. Mais si, notre curiosité aiguisée, nous jetions un regard à l'intérieur de ce porte-document, nous y puiserions notre bonheur en y découvrant ses contes pour enfants : "Les contes du crépuscule" ; "les contes à partager" (co-production avec Simone DEZAVELLE et France-Anne RUOLZ) ; "Les contes de Yann" (sous forme d'ouvrage et de CD raconté par elle-même) ; ainsi que des poésies : "Couleurs lorraines" ; "Psaumes" ; "D'ombelles et de chardons" ; et sa dernière parution : "De chemins en collines".
Toute cette majestueuse œuvre d'Irène GENIN-MOINE est parsemée de coloriages pour les enfants, d'illustrations, de photos qui viennent enjoliver ses textes couronnés, ici et là, par une bonne centaine de prestigieux prix.
La poésie de ses mots, l'élégance de ses écrits jalonnent son parcours d'écrivain ainsi que de conteuse et, pour traduire son long cheminement personnel, avec sa grâce coutumière et sa vivacité d'esprit, Irène GENIN-MOINE se prêta avec jovialité au jeu des questions-réponses, soulevant ainsi le voile de son passé, de ses motivations et de sa passion innée pour notre belle langue française. Alimentant avec chaleur et finesse les débats, Katy LOBY invita également les participants à interroger l'artiste. Daniel BAX fit une très belle intervention. Silence, attention, rires et émotions entrecoupèrent des passages d'ouvrages d'Irène que Simone DEZAVELLE et Katy eurent plaisir à faire partager à l'auditoire captivé.
Mais le temps passa trop vite et Irène regretta de ne pouvoir présenter d'autres documents qu'elle avait amenés avec elle : outre ses poèmes et quelques-uns de ses nombreux ouvrages, des témoignages lui rendant un bel hommage ainsi que des courriers émanant de sources célèbres telles : Jean FERRAT, Pierre SEGHERS, Amilcar ZANONI, Georges SEDIR (alors ambassadeur de France au Brésil), Xavier GRALL, etc…
Pour terminer l'interview et laisser le souvenir d'une soirée conviviale, Irène offrit à chacun quelques tranches de pain d'épices provenant du Saintois (Saint Nicolas oblige !), une feuille de Ginkgo Biloba, souvent représentée dans les œuvres de l'Ecole de NANCY et collectée sur la Colline de SION, ainsi qu'un de ses poèmes : " La musique "puis elle donna la lecture de sa dernière création, tout juste sortie de sa plume : " les étoiles du rêve ". Mais, la soirée si bien engagée ne pouvait se terminer ainsi et le repas qui suivit se déroula, autour d'un repas aux mets agréables, dans un climat de chaude animation, porté par des chants et le jeu musical d'un ami instrumentiste, Didier ROUSSET, présent à titre amical et gracieux, qui égrena des notes de joie dont profitèrent également les deux serveurs qui s'associèrent aux refrains, chansons et à la bonne humeur.
Ce n'est qu'à la nuit tombée que chacun repartit vers son logis, le cœur en fête, tout en se promettant de participer au deuxième café littéraire qui se tiendra le 6 février 2012 et aura pour invitée d'honneur Simone DEZAVELLE, elle-même, poète et conteuse.
Cette première expérience sur NANCY a remporté un succès unanime dont les organisateurs et tous les participants se sont félicités.
Animatrice : Katy Loby
Secrétaire : Nicole Metivier

Tag(s) : #Cafés littéraires de l'APAC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :