Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de cœur de Maïté

« Alors, contre ceux qui prétendent qu'elle écrit mal, qu'elle raconte toujours la même histoire, je dirai que chacun de ses livres dévoile un secret de l'existence et que c'est toujours une surprise. »A Nothomb 200 2
En cette rentrée littéraire, encore l'incontournable Amélie Nothomb avec son dernier roman : "Le voyage d'hiver" (titre emprunté au musicien Schubert) !.... Une fois de plus, on y reconnaît toute la liberté d'Amélie qui n'en fait toujours qu'à sa tête !... C'est tout l'intérêt de ce récit déconcertant, vite lu, mais avec son lot de réflexions sur l'amour, la différence, le langage, la vie…Un roman débridé, une fantaisie originale… (voir plus de détails à la fin de cet article) Mais connaissez-vous cette demoiselle tout en noir de la littéraire française ? Celle qui ne va jamais sans son rouge à lèvres, ni son grand chapeau, ni son eye-liner soulignant le regard ? Elle est née à Köbe, au Japon, le 13 août 1967 ; elle y a passé les cinq premières années de sa vie avant d'aller en Chine, au Laos, en Birmanie, au Bangladesh, à la suite de son papa, ambassadeur. C'est à 17 ans qu'elle est arrivée, pour la première fois, en Belgique et donc en Europe ; elle a fait ses études à l'Université de Bruxelles. Ce fut " le lieu de sa plus grande solitude " : c'est pour cette raison et pour lutter contre l'anorexie qu'elle a commencé à écrire. Et depuis, chaque année, à la chute des feuilles, on attend un " Nothomb ", évidemment…Elle publie ses romans avec une régularité de métronome, chaque septembre, depuis 1992 avec le premier d'entre eux : " Hygiène de l'assassin ". On a souvent brossé d'elle l'image d'une marginale, sulfureuse, provocante, voire inconvenante… Mais ce qu'il faut aimer en elle ce sont ces œuvres où se mêlent le féerique, le fantastique, l'étrange et le loufoque. Ses romans sont si originaux qu'ils me font souvent rire aux éclats et que toujours ils font monter mon adrénaline. Et ce style ! et ces mots, ces phrases qui n'appartiennent qu'à elle !... Alors, contre ceux qui prétendent qu'elle écrit mal, qu'elle raconte toujours la même histoire, je dirai que chacun de ses livres dévoile un secret de l'existence et que c'est toujours une surprise. Oui, Amélie est inattendue et créative ! Voilà pourquoi moi je l'aime !
Sa dernière parution est donc : "Le voyage d'hiver ". La romancière s'incarne dans trois personnages : un homme et deux femmes. Elle donne la parole au premier, Zoïle, du nom d'un sophiste grec, ainsi baptisé parce que ses parents espéraient une fille et voulaient l'appeler Zoé. Il confie d'emblée son intention de détourner un avion afin de le faire exploser en vol. Un acte kamikaze rappelant évidemment le 11 septembre… Le trio finira par s'adonner… à une séance de dégustation de champignons hallucinogènes… Très déconcertant.
À découvrir.
Maïté Petit .

Tag(s) : #Coups de coeur de Maïté

Partager cet article

Repost 0